samedi 5 décembre 2009

Dur dur le boulot de parent !

Acte 1
Lundi matin : Grosse colère ! Au moment de partir pour l'école, Titine s'écrit : "Mince ! Mon livre pour la présentation !" Elle se rue dans sa chambre.

Moi (qui lui emboîte le pas pour chercher aussi ; nous allons être en retard) : Quel livre ? Quelle présentation ?
Elle (s'activant dans sa chambre) : Mais tu sais ! Le livre sur les Dragons ! On l'a acheté ensemble. Je devais le présenter vendredi, mais je l'ai oublié et la maîtresse a dit que je le présenterai aujourd'hui (elle le trouve et le range en quatrième vitesse dans son cartable).
Moi (oublié ? Glups, respirer, rester clame) : Ha ? C'est dommage, tu ne m'as pas montré la fiche de lecture que tu as écrite. J'espère que tu n'as pas fait de faute. (nous sortons de l'appartement et je ferme la porte).
Elle (sans se démonter) : Je ne l'ai pas faite.
Moi (Hiiik ? Respirer, respirer) : Je crois que je n'ai pas bien entendu (mon ton est tellement froid que je suis sûre qu'une buée glaciale sort de ma bouche).
Elle (visiblement, elle ne la voit pas, la buée, parce qu'elle garde le même air décontracté ; elle répète en détachant bien les syllabes, genre, mais t'es sourde ou quoi ?) : Je ne l'ai pas faite.
Moi (je hurle) : NON MAIS TU TE FOUS DE MOI ?

Dans l'ascenseur, je l'incendie ! Elle me certifie qu'elle écrira sa fiche de lecture après la cantine. Je n'en crois pas un mot, mais ok, laissons-lui le bénéfice du doute. Et si la maîtresse lui donne une mauvaise note, elle devra assumer. En attendant, je lui annonce que la fête d'anniversaire avec les amies est reportée à une date indéterminée et que ce soir, nous aurons une conversation avec son père pour la suite des événements. Là, c'est curieux, elle fait moins la maligne !

N'empêche, ça m'a mise en rogne pour le reste de la journée !

Acte 2
Le soir, je rentre à la maison vers 18h30. J'appelle Jolie-Maman pour lui demander de ramener les enfants illico presto. Pas de bol, Titine est dans le bain et Titi doit suivre. Bon, je demande tout de même à parler à ma fille. Après le bonjour d'usage, je rentre dans le vif du sujet.

Moi : Alors ? Ca s'est passé comment la présentation, chérie ?
Elle : Très bien.
Moi (douce comme un nuage de coton) : Et ta fiche de lecture ? Tu as eu le temps de la faire pendant la cantine ?
Elle : Ben non, parce que... (je ne me rappelle même plus de son excuse bidon, je reste bloquée sur le non). Je dois lui apporter demain.
Moi (là, je pense que des glaçons se forment dans le bain de la louloute) : Et elle est faite ?
Elle (cette fois, elle doit sentir le courant froid parce qu'elle hésite un peu) : Ben j'ai pas eu le temps...
Moi (Pu***, cette fois, je vais me la faire !) : Alors tu vas vite te laver pour rentrer à la maison. Tu as intérêt à dîner en vitesse, parce qu'ensuite, tu écriras ta fiche de lecture et tu ne te coucheras pas tant qu'elle ne sera pas terminée. Ah, et tu expliqueras aussi à ton père pourquoi tu n'as pas fini ton devoir. Passe-moi ta grand-mère !

Jolie-Maman me confirme (bien sûr) que Titine s'est bien gardée de la prévenir qu'elle avait un travail supplémentaire à rendre !

En attendant que la marmaille rentre, je raconte à Chéri les frasques de sa progéniture. Au moins, ça lui permettra d'aborder la conversation sans hurler et ça aura plus de poids. Nous parlons des mesures et nous mettons d'accord sur le discours à tenir.

Acte 3
Quand les enfants arrivent, je les envoie tous les deux se mettre en tenue pour dormir. La table est installée et ils peuvent dîner dans la foulée.

Après manger, Titine planche, enfin, sur sa fiche de lecture (elle a eu le temps de la répéter avec son oncle, donc, maîtrise bien son sujet) au brouillon d'abord, pour que je corrige les fautes avec elle, puis au propre. Quand elle a fini, Chéri la convoque dans la salle à manger pour le savon du siècle.

Il ne crie pas, mais met les choses à plat : à partir de dorénavant, Titine s'engage à :
- ne plus oublier ses cahiers et ses livres pour ses devoirs,
- se mettre au travail sans rechigner, ni avec moi, ni avec ses grands-parents,
- respecter sa mère.

Nous en profitons pour lui rappeler ce qu'est un engagement : quand on donne sa parole (comme quand elle a promis à la maîtresse d'amener son devoir le lundi ou quand elle m'a certifié qu'elle écrirait sa fiche après la cantine), on la respecte ! Si elle veut que nous lui fassions confiance, elle s'engage sur les choses qu'elle peut tenir. Sinon, elle ne s'engage pas ! L'explication a l'air de porter ses fruits parce qu'elle demande à réfléchir avant de promettre quoi que ce soit ; je lui laisse une nuit de sommeil (bonne conseillère, il paraît).

Acte 4
Mardi matin : Titine a réfléchi et m'explique qu'elle s'engage sur les deux derniers points, mais qu'elle ne peut pas me promettre qu'elle n'oubliera plus jamais ses cahiers. Après discussion, elle me promet de regarder dans son cahier de texte tous les soirs, avant de quitter la classe, pour mettre dans son cartable les cahiers et livres dont elle a besoin pour les devoirs. J'accepte ce marché.
***************

Dix jours plus tard, l'accord est respecté. La date de l'anniversaire est donc fixée et nous préparons les invitations demain. Le prochain moyen de pression pour que le marché tienne, c'est la promesse d'une sortie au cinéma en famille, pour aller voir "Arthur et les minimoys 2".

Image trouvée ici

3 commentaires:

Minihuette a dit…

eh ben !! ^^ quelle aventure XD tu as bien de la recadrée ainsi.

Nous c'est ce soir qu'on va voir arthur :p

Sakura a dit…

J'aime bien te lire car on voit le travail d equipe dans la famille et la reflexion. Au lieu de lancer une punition qui ne sera pas constructive toujours dans l'explication!

je suppose aussi que tu t'en voulait de pas avoir ete au courant pour la fiche de lecture en plus.

Marion B. a dit…

... et l'âge d'insouciance semble parfois s'éterniser !... (soupir)