mardi 15 décembre 2009

Le bulletin parfait

Lundi : C’est le jour des bulletins. Les titis nous montrent leurs notes et appréciations : bon trimestre dans l’ensemble, pour chacun d’eux. Chéri et moi les félicitons et les incitons à continuer sur cette voie.

Malgré tout, Titine n’est pas satisfaite : son bulletin n’est pas parfait. Son papa lui explique que nous lui demandons de faire des efforts et de travailler consciencieusement. Les notes suivront si elle se donne un minimum de mal étant donnée qu’elle possède tous les atouts pour une scolarité réussie. Il conclut que, de toutes les façons, il n’existe pas de bulletin parfait.

Mardi matin, pendant le petit déjeuner : Suite à ses cogitations nocturnes, Titine m’annonce que, finalement, elle est bien contente que son bulletin ne soit pas parfait.
Moi : Ha ?
Elle : Ben oui, ce n’est pas bien un bulletin parfait au premier trimestre !
Moi : Pourquoi ça ?
Elle : Parce que c’est super difficile de garder le rythme sur toute l’année et qu’on risque de baisser pour les bulletins suivants. C’est pas encourageant !
Moi : Donc, tu veux dire qu’avec ton bulletin, tu as une marge de progression, c’est ça ?
Elle : Oui, je peux progresser ! En fait, le bulletin parfait, c’est à la fin de l’année qu’il faut l’avoir.

C’est imparable !

Illustration : Varanda

3 commentaires:

Camille a dit…

Comme toujours, Titine fait preuve d'une grande maturité pour son âge. Je suis toujours étonnée de voir à quel point elle est mature et réfléchie. :)

Joli, ton nouveau design !

Nae-chan a dit…

et oui toujours aussi logique Titine, ^^

Kallio a dit…

C'est vrai qu'elle me surprend parfois avec ses commentaires. Les discussions avec sont souvent très rafraichissantes !