mercredi 6 août 2008

Raconte deux souvenirs marquants

En fouillant dans la bibliothèque chez mes parents, j'ai retrouvé mes devoirs de français de 5ème, que ma mère a gardés bien précieusement (et je l'en remercie).

A l'époque, nous vivions à N'Djaména et je suivais les cours à la maison, grâce au CNEC (Centre National d'Enseignement par Correspondance). En relisant une mes rédactions de l'époque dans laquelle je devais raconter deux souvenirs qui m'avaient marquée et cela m'a rappelé des événements dont je ne me souvenais plus. Je retranscris "texto" mon devoir :

Pendant les événements de 1979, au Tchad, j'habitais chez mes grands-parents, à La Teste, en Gironde, au mois de février. Mes parents se trouvaient à N'Djaména.

Le jour de la rentrée des classes approchait. J'appréhendais ce moment, car je ne connaissais personne dans cette école, de plus, un maître me donnerait les cours et non une maîtresse. La veille au soir, je me tournais et me retournais dans mon lit sans pouvoir m'endormir. Le sommeil me prit enfin sur une quantité de questions sans réponses. Le matin, je franchis le grand portail de l'école quand un groupe d'enfants accourut en se chuchotant les uns aux autres : "La nouvelle ! C'est la nouvelle !". Je fis connaissance avec des petites filles qui devinrent, par la suite, mes camarades de classe. Tout à coup, la cloche sonna. Nous entrâmes dans la classe où le maître nous attendait aussi devant son bureau. Il me fit un grand sourire et me demanda mon nom. A mon grand soulagement, je compris que c'était un homme très sympathique.

Depuis, chaque année je lui rends visite, dans cette école.

***
Un soir (comme chaque soir) je rentrais à la maison après une journée de classe. Arrivée au portail, je m'aperçus que mes grands-parents étaient absents. sachant que mamy laissait toujours la clé derrière la maison, j'ouvris le portail, et me dirigeai vers la petite terrasse qui se trouvait devant l'atelier de mon papy menuisier. J'arrivais à l'angle de la maison, quand j'aperçus une ombre assise sous un arbre. Stupéfaite, j'ouvris les yeux immenses, quand je pus l'identifier. C'était... papa. Je me jetai s dans ses bras avec des cris de joie. Je lui posais mille questions : Où était maman ? Comment allait-t-elle ? Et Milka (ma chienne) ? Pourquoi ne nous avait-il pas prévenus de son arrivée ? etc. Nous entrâmes dans la cuisine. Je le fis assoir, et nous discutâmes jusqu'à l'arrivée de papy et mamy.

Je n'ai jamais été aussi heureuse que ce jour-là.

Pour en revenir à mon maître qui m'avait tellement angoissée la veille de la rentrée, ça a été le meilleur instit que j'ai eu. Je crois qu'il a incarné l'image paternelle qui me manquait puisque mon père vivait à des milliers de kilomètres. Je l'ai eu deux années de suite, en CM1 et CM2 et je lui ai rendu visite quelques fois à la sortie de l'école (je lui ai même présenté Doudou). J'ai été très touchée quand j'ai appris son décès et je garde l'article de journal dans un de mes albums photos.

Quand à mon père, il n'est resté que quelques jours avec nous. Ma mère allait bien, Milka aussi. Ma chienne chérie m'a rejoint chez mes grands-parents quelques mois plus tard... mais c'est une autre histoire.

5 commentaires:

Marion L. a dit…

C'est trop mignon. Le stress de la nouvelle école, j'ai connu ça de nombreuses fois. Tu écrivais bien en tout cas, c'est très"construit". J'ai eu des élèves de sixième qui ne gérait pas aussi bien le concept d'homogénéité inhérent à tout récit classique.
Non, je ne suis pas chiante. Je suis professeur de français!

Camille a dit…

Je trouve ca super bien ecrit. Y a pas qu'en 6eme... quand j'etais en seconde, y en avait encore qui n'arrivaient pas a ecrire ca.

Je trouve que c'est un beau souvenir, ton papa dans le jardin.

Kallio a dit…

Merci les filles. J'en ai deux ou trois autres sympas que je mettrai aussi. Les rédactions, c'est ce que je préférais au collège.

Je trouve assez dommage, d'ailleurs, qu'il n'y ait pas de cours d'écriture au lycée. On nous demande de résumer, de commenter, d'analyser, mais plus d'imaginer...

Ces quelques jours avec mon père ont été une belle surprise.

Sakura a dit…

C'est tres joli. En plus c est emouvant.

Kataomi a dit…

Déjà a cet âge tu écrivais très bien ......C'est vraiment super ton père qui étais assit sous un arbre .....quand c'est pas prévu la visite de quelqu'un qui nous manque est encore plus chouette !