lundi 11 août 2008

Voyage de noces (partie 2)

J'ai édité le texte pour que les photos soient plus grandes.

Dimanche, 16 novembre 1997

Départ pour le Serengeti. Nous traversons les gorges d'Olduvaï et là, une suspension casse. Punaise ! C'est la guigne ! Retour au Serena où nous attendons la réparation. Nous passons le temps en jouant au Scrabble, mais comme le jeu est anglais, ce n'est pas pratique. Enfin, trois heures plus tard, le mini-bus est de nouveau utilisable.

Nous croisons des zèbres et des girafes



et nous traversons le passage qui était en crue la veille et ce jour-là, à sec

Nous arrivons aux portes de la réserve vers 15h. Déjeuner pique-nique. Puis, nous repartons à travers le Serengeti. Nous voyons des gazelles et des lions. Nous arrivons à l'hôtel à la nuit.

L'entrée de l'immense réserve du Serengeti, à cheval entre la Tanzanie et le Kénya



L'immensité de la savanne est impressionnante !
Le soir, nous discutons avec Mohammed parce qu'avec les péripéties dûes à la voiture, nous avons presque une demi-journée de visite de réserve en moins. Il nous faut donc quelque peu revoir notre planning de visite. Repas, dodo (la moustiquaire est petite, mais lit commun).

Le lodge, ici encore, est très agréable et la vue est superbe. Le lendemain matin, nous avons vu de la fenêtre de notre chambre, des buffles brouter dans la savanne.


Lundi, 17 novembre 1997

La veille, nous avons décidé de partir visiter le Serengeti dès le matin (au lieu du village massaï prévu à notre programme initial) et, vers 15h, de repartir pour le Ngoro-Ngoro.

La visite du matin est géniale (nous remettons les chaînes tellement il y a de la gadoue). Gazelles, oiseaux, autruches, phacochères. Nous sommes tout fous devant un guépard et ses trois petits, qui mangent. Mohamed sort des pistes autorisées pour que nous puissions les voir de près, pour nous remiercier de notre patience suite aux pannes (c'est d'autant plus gentil qu'il risque de perdre sa licence de guide s'il se fait prendre ; il nous a expliqué qu'en Tanzanie, contrairement au Kénya, les guides n'ont pas le droit de sortir des pistes autorisée pour préserver la nature et que les autorités sont extrêment strictes sur ce point).

Un arc-en-ciel sur la savanne, alors que des des cob-de-buffon sont en train de brouter


Quelques animaux à plumes (outarde kori, vautour, autruche)
Et quelques animaux à poils (fennec, singe, phacochère, hyène, guéparg)


Nous déjeunons au lodge du Serengeti (en compagnie des singes et de drôles de petits rongeurs).

Nous continuons la visite. En chemin, nous croisons un magnifique lion solitaire avec une crinière impressionante. Il nous snobe alors que nous le mitraillons.

Sur le retour, il pleut à torrent ! Nous nous embourbons (pour ne pas changer) et pour courroner le tout, nous avons perdu une chaîne. Les garçons sortent pour pousser sous une pluie battante. Côté gauche, ils ont de l'eau jusqu'au genou ! Nous sommes finalement secourus par un 4x4 avec le chef de la police à l'intérieur (il est pressé). Nous arrivons finalement à passer la frontière Sérengeti-NgoroNgoro. Petit arrêt essorage de chaussettes avant de repartir.

Vous voyez les gros nuages noirs au loin, c'est l'orage que nous nous sommes pris sur la figure...

Dans les gorges d'olduvaï, nous éclatons la roue arrière droite (au même endroit où nous avions pété la suspension). Quand je vous disais que ce voyage était digne de Koh-Lanta ! Changement de la roue à la nuit tombante. Mohammed nous demande de faire attention et de ne pas nous éloigner de la voiture à cause des animaux sauvages qui chassent à cette heure de la journée. Nous finissons le trajet de nuit et nous croisons des buffles et des éléphants. Petit moment de panique de Mohammed qui les deux fois, a stoppé la voiture et éteint les phares pour le pas énerver les bêtes, le temps qu'elles passent leur chemin. Il est vrai que sur une route de montagne, les possibilités de fuite face à une charge sont un peu limitées !

La preuve du pneu crevé !

Arrivés au Sopa-Lodge, manger et dodo.

Je me souviens que ce soir-là, au restaurant, c'était la première fois que nous voyions une spécialité locale au menu. D'habitude, nous avions droit à des plats très occidentaux. Nous avons intérrogé le serveur pour savoir ce qu'il y avait dans le plat et il nous a amené des mini-portions pour que nous goûtions. Franc succès ! Nous en avons tous commandé ! Du coup, les serveurs nous ont regardé manger et le chef est venu en personne nous demandé ce que nous en pensions. Nous étions enthousiastes et nous l'avons félicité. Le tourisme gastronomique, c'est bien aussi^^

3 commentaires:

Marion L. a dit…

Décidément, tu me donnes envie de partir!
La photo de l'orage est belle!!! Ces nuages noirs qui s'avancent...Brrr!
Tu vois, l'Afrique ne faisait pas partie de mes destinations voyages premières mais tu es en train de me retourner le cerveau. J'ai visité deux pays du Maghreb mais là, je vais essayer de faire un tour plus au sud...

Camille a dit…

Exactement comme Marion (qui me devance toujours sur les commentaires...) : l'Afrique ne faisait pas partie de mes projets de voyage, mais suite a ton recit et a tes superbes photos, ca me tenterait bien.
Je me disais en lisant, que si ca se trouve, la suspension cassee vous a fait eviter le fleuve en crue ^^
Les photos de la savane (surtout celle avec les nuages noires !) sont magnifiques.
Je suis bien contente pour vous que vous ayiez pu vivre ca !

Kallio a dit…

Et encore, les filles ! Le Ngorongoro est la plus belle réserve que je n'ai jamais vue. Les photos dans le post suivant.
C'est vrai que ça a été un magnifique souvenir et malgré nos péripéties (parce que vous allez voir, ce n'est pas terminé^^), c'était un moment génial, dans une ambiance vraiment sympa !