samedi 9 août 2008

Voyage de noces (partie 1)

Une envie m'a prise aujourd'hui : j'ai relu le journal que j'avais écrit lors de notre voyage de noce à Doudou et moi. J'ai beaucoup ri, parce que cette aventure était digne de Koh-Lanta !

Après une âpre discussion (nous n'avions pas du tout les mêmes envie concernant la destination), nous avons fini par opter pour un safari photos en Tanzanie. Nous sommes partis en novembre 1997, pour notre premier anniversaire de mariage.

Voici donc ce récit, que je bloggerai en plusieurs parties. Les passages en italiques ont été rajoutés aujourd'hui.

Jeudi, 13 novembre 1997

Après la super course des préparatifs, Beau-papa est venu nous chercher à 16h00. Doudou, super stressé (comme à chaque fois qu'il voyage ; sachant que là, c'était son premier vol long-courrier) était persuadé d'avoir oublié quelque chose.

Arrivés à l'aéroport d'Orly Ouest (très en avance), nous sommes allés chercher nos billets au comptoir Nouvelles Frontières. Nous avons attendu de pouvoir enregistrer les bagages à 17h30, puis l'embarquement à 19h30. C'est là que nous nous sommes aperçus que nous n'avions pas d'argent français (que des Travelers en dollars) et que nous n'avions pas non plus nos cartes bleues... Il commençait à faire faim !

Enfin, nous avons embarqué dans le 747 en partance pour Arusha. Doudou a un peu paniqué parce que la destination du billet n'était pas la même que celle affichée sur le panneau, alors que le numéro du vol et l'heure, eux, correspondaient. Il s'est mis en colère quand je lui ai dit que nous verrions bien à l'arrivée. Je me rappelle qu'il m'a dit "Avec toi, rien n'est jamais grave !". Ben oui, si le numéro du vol affiché est le même que sur le billet, c'est que c'est le bon ; j'ai suffisamment pris l'avion dans ma vie pour le savoir^^

Le voyage s'est très bien passé. Après un apéritif, un repas nous a été servi : poulet et pommes sautées au menu, tout en regardant les infos sur TF1. Puis il y a eu Mister Bean et le film ("Le mariage de mon meilleur ami", avec Julia Roberts ; je ne l'avais pas vu, ça tombait bien). Après, dodo...

Vendredi, 14 novembre

... Jusqu'au petit déjeuner... à 4h30 du matin (heure de France). Et nous avons atterri après avoir aperçu le Kilimanjaro au-dessus des nuages.

L'aéroport n'est pas très grand (comme celui de N'Djaména, quand même) et de style très colonial anglais : parquets et lambris. Après les formalités d'usage et la récupération de notre valise, nous avons retrouvé le groupe qui voyage avec nous (eux, par contre, continuent ensuite au Kenya alors que nous ne restons qu'une semaine). Ils sont très sympas : Marie-Hélène et Fred qui travaillent pour une marque de Cola que je ne nommerai pas et Jacqueline et Jean-Pierre qui possèdent un hôtel restaurant en Bretagne. On nous a également présenté notre chauffeur-guide, Mohammed (super gentil et francophone). Les présentations faites, nous sommes partis à Arusha à environ 40 km de l'aéroport, au Mountain Village (conduite à gauche, bien sûr !).

Arrivés là-bas, encore des fiches à remplir (nous n'avons pas arrêté de remplir des fiches pendant tout le séjour, chaque arrivée à l'hôtel, chaque départ, avec des questionnaires de satisfactions à gogo), puis nous avons pris un raffraichissement et commencé à faire connaissance. Ensuite, nous sommes allés nous reposer en attendant le déjeuner. Nous avons dormi !

L'entrée de notre chambre

Après le déjeuner, nous avons décidé de nous inscrire pour une promenade autour du lac Duluti, prévue à 16h. En attendant, nous avons encore dormi ! Le lac Duluti est juste en contrebas du lodge. C'est un endroit très joli. Nous avons fait une très agréable balade (à part un début de tourista qui m'a tordu les boyaux par moments). Au retour, nous avons pris un raffraichisement avec Marie-Hélène et Fred, où nous avons bien discuté.

Le lac Duluti
et notre premier animal sauvage, un iguane !
C'est après une bonne, mais rapide, douche (l'eau était froide !!!) que nous nous sommes tous retrouvés pour le dîner. La viande était dure, mais les desserts excellents.

Ensuite, dodo... enfin presque puisque vers 11h du soir, un troupeau d'Américains beuglants est arrivé prendre possession des chambres à côté de la nôtre. Il y avait un tel bruit que j'ai cru qu'ils jetaient leurs valises contre notre mur.

Nous avons été surpris en arrivant dans la chambre parce que nous avions des lits séparés, ce qui est peu commun pour un voyage de noce... Et puis, il y avait des moustiquaires ! Je hais les moustiquaires, je me sens clostro là-dedans.

Samedi, 15 novembre

Ce matin, debout 7h pour être au petit-dej à 7h30. Petit déjeuner à l'anglaise : thé, jus d'oranges, oeufs brouillés, bacon, saussices... et croissants beurrés quand même ! J'ai testé ces petits-déjeuner pantagruéliques lors de mon voyage aux Etats-Unis en 82 et depuis, je suis une grande adepte (mais trop feignasse pour le faire à la maison).

Nous devions partir à 8h, mais ce n'est que vers 8h45 que nous avons quitté le lodge. Nous sommes passés à Arusha que nous n'avions, en fait, pas vu la veille. Malgré qu'elle soit la troisième ville de Tanzanie en nombre d'habitants, elle fait quand même très bidonville...
Ensuite, nous avons pris la direction du cratère du Ngoro-Ngoro. Les paysages sont très changeants. De vert luxuriant, cela passe à jaune savane, puis encore vert. Côté route, les cinquante premiers kilomètres sont bitumés, mais après, c'est de la piste par moments très "tape-cul"... Mais Doudou a réussi à dormir ! Nous avons perdu une roue de secours. Le premier incident de notre aventure Tanzanienne...

Quand nous avons réservé notre périple à l'agence de voyage, la personne qui nous a reçus nous a dit que novembre était la période de la petite mousson. Il faisait donc assez doux et les pluies étaient courtes et de faible importance. Une fois sur place, nous avons appris qu'il n'avait jamais plu autant depuis au moins 50 ans... Chouette ! Vous voyez le crachin là bas ? Lorsque nous avons commencé à monter le cratère, la pluie à commencé à tomber, pas longtemps, mais suffisamment pour faire de la pente un terrain extrêmement glissant. En voulant passer un camion, bloqué « un peu » en travers du chemin mais dans le sens inverse, nous avons glissé et nous sommes embourbés. Heureusement, nous étions du bon côté de la pente, et la paroi de la montagne nous a arrêtés quand nous avons commencé à verser.

La trace que la camionnette a laissé... Nous avons (avec le camion) réussi à créer un mini embouteillage, car d'autres voitures montaient ou descendaient. C'est un garde forestier (avec fusil-mitrailleur) qui a fait la circulation. En ce qui nous concerne, c'est un range qui nous a treuillé pout nous sortir de là. Malgré nos propositoins, Mohammed ne voulait pas que nous descendions de la voiture (ce qui aurait pourtant allégé le véhicule).

Nous avons fini par faire... 10 mètres avant de nous embourber de nouveau. Or, le range qui nous avait aidé était parti. Un autre nous a croisé sans s'arrêter, ce qui a carrément effacé le sourire de Mohammed. Nous avons fini par descendre de la voiture, et pousser. Finalement, nous avons fait comme à la montagne, nous avons mis des chaînes !!!

Si on m'avait dit qu'en Afrique aussi, on met des chaînes aux voitures, je ne l'aurais jamais cru ! Hereusement, Doudou, grâce à ses vacances à la montage, tous les ans depuis qu'il est petit, sait comment les mettre.

Nous devions arriver au Ngoro-Ngoro Serena Safari Lodge pour déjeuner. En fait, comme il était 15h, nous nous sommes contentés de sandwichs.

Le décor du Lodge, ambiance très cosy que j'adore !

Nous sommes ensuite repartis pour le Sérengeti où nos devions passer la nuit. Sur le chemin, nous avons croisé des girafes, des zèbres, un buzar, des gazelles, des autruches, des renards et surtout un guépard en chasse. Là, nous nous sommes arrêtés pour photographier.

Ne cherchez pas d'animal, vous n'en trouverez pas ; c'est juste un paysage de savane.

C'est au bout d'1h30 de trajet que nous avons été arrêtés par une rivière en crue... impossible de passer ! La seule solution a été de faire demi-tour pour retourner au Ngoro-Ngoro Serena. Il était 18h30 et le soleil commençait à tomber.

La photo n'est pas très bonne parce qu'il commençait à faire nuit, mais ça peut donner une idée. J'ai scanné comme j'ai pu et changé un peu les réglages, mais je ne peux pas faire mieux !

Nous avons donc fait presque tout le retour de nuit. Nous avons croisé une girafe en plein milieu de la route, qui ne voulait pas nous laisser passer !
Nous avons donc passé la nuit au Serena, hôtel de luxe dont les chambres ont vue sur le cratère. Les chambres sont superbes et nous avons droit à deux lits king size (sans moustiquaire). Nous avons donc pu faire lit commun !

Vue de la fenêtre de notre chambre, prise le lendemain matin

4 commentaires:

Marion L. a dit…

J'ai bien aimé le détail glamour sur le début de tourista.
Les photos donnent vraiment envie de partir en tout cas!

vinayru a dit…

Dire que j'étais prête à chercher la ou les bestioles dans ta photo de savane xD

Moi c'est le coup de petits lits séparés pour le voyage de noces qui m'a fait sourire...

"Quand nous avons réservé notre périple à l'agence de voyage, la personne qui nous a reçus nous a dit que novembre était la période de la petite mousson. Il faisait donc assez doux et les pluies étaient courtes et de faible importance. Une fois sur place, nous avons appris qu'il n'avait jamais plu autant depuis au moins 50 ans"
Moi il m'est arrivé la même chose il y a 5 ans en décembre quand j'ai fait le voyage d'étude organisé par mon école de BTS en Tunisie : on pensait avoir du soleil (toute la classe avait prévu des affaires d'été...)et peu de pluie (dixit ma prof principale) et non LOL (obligés de sortir les rares pulls et k-ways...)
Néanmoins on a été vénéré comme des "dieux de la pluie" par les tunisiens et en France c'était pire (inondations importantes, coupures d'électricité,...) ;)

Camille a dit…

La Tanzanie, c'est pas commun comme voyage de noces. Mais ca a l'air superbe ! J'ai hate de lire la suite en tout cas.

Kallio a dit…

@Marion
Mais l'Afrique, ce n'est pas toujours glamour ! Il fallait que ce soit dit^^

@Vina
Kikoo toi :)
Pour la photo, j'ai préféré prévenir, je vois que j'ai bien fait.
Sympa les vacances en Tunisie...

@Milly
Quand nous y sommes allés, c'était la même chose que le Kénya en moins cher et avec beaucoup moins de touristes (et puis les classiques plages du Pacifique avec rien d'autre à faire que bronzer et nager, c'étais pas trop notre truc à Doudou et moi).