vendredi 15 août 2008

Voyage de noces (partie 3)

Mardi, 18 novembre 1997

Nous passons la journée entière au Ngorongoro, en 4x4 avec Joseph comme chauffeur (qui ne parle qu'anglais ; heureusement, nous nous débrouillons tous dans cette langue). Journée sans incident mécanique ! Ouaiiiiiiiiiis ! Par contre, nous avons quelques difficultés à digérer le déjeuner...

La réserve se situe dans le cratère d'un volcan éteint. C'est un endroit magnifique ! Nous avons vu des lions et lionnes repues avec des ventres énormes, des hippopotames (qu'est-ce que ça pue ces bêtes-là ; à N'Djaména, je ne m'en rendais pas compte parce qu'ils évoluaient dans le fleuve et non dans des marigaux d'eau stagnante), des rhinocéros (Joseph nous dit que nous avons de la chance d'en avoir vu autant ; il n'y en a qu'une dizaine dans la réserve), des gazelles, des oiseaux, des éléphants... mais pas de léopard, le seul des « big five » que nous n'aurons finalement pas croisé. Une précision semble s'imposer ici : les « Big five » sont le buffle, l'éléphant, le lion, le rhinocéros et le léopard.

Attention, résultat du mitraillage de la journée !
Et pour commencer, les oiseaux (outarde à ventre noir, grue couronnée, vanneau armé, une multitude de flamants roses).



Des buffles et un gnou (on dirait un bison du Far Ouest ; cela dit, ils sont cousins)

Les hippopotames (le premier venait de traverser la route ; on ne s'imagine pas à quel point c'est lent sur la terre ferme ces animaux-là)

Les lions (la dernière photo montre la diffuculté pour une lionne repue de se relever^^)

Les rhinocéros (savez-vous que quand un rhinocéros charge, il ne peut plus tourner ?)

Les éléphants, mes animaux préférés (mon instinct de suffragète se réveillerait-il face à l'organisatoin de cette société matriarcale ?)

Et d'autres (zèbre, gazelles et cob de buffon, phacochère)

Retour au lodge. Nous offrons l'appéritif à Mohammed (sans alcool), qui nous propose de visiter les gorges d'olduvaï le matin du lendemain, avant de repartir pour Arusha l'après-midi. Dîner et dodo.

Ce lodge est le plus agréable dans lequel nous avons dormi pendant ce séjour. Avec Doudou, nous nous sommes dit que nous aimerions y revenir et y passer au moins une semaine. La petite terrasse dans la chambre, avec les chaises à bascule et la vue sur le cratère touchait au sublime et la salle-de-bain, vous avez vu ça ? On peut être deux en même temps là-dedans (ce qui est assez compliqué dans notre appartement) !

3 commentaires:

Camille a dit…

Le coup du rhinoceros, ca m'a fait rire... Je savais pas, et il doit se sentir assez bete dans ces cas - des fois je me demande si j'ai pas encore 6 ans :P : hier j'ai ete au Jardin d'acclimatation du Bois de Boulogne, et je me suis paye un fou rire devant un canard qui avait comme une perruque sur la tete (crested duck en anglais, je sais pas en francais). J'etais la seule a rire, ca a un joli moment de solitute...

Bref, ca doit etre assez magique de pouvoir voir tous ces animaux en vrai, dans leur element naturel et heureux.

Kallio a dit…

Oui, Milly, il n'y a rien de mieux que de voir les animaux sauvages dans leur environnement naturel. J'ai de très beaux beaux souvenirs des réserves que j'ai pu visiter ; celles de Tanzanie, comme je l'ai raconté, mais aussi celle de Waza, au Cameroun, que j'ai eu le bonheur de visiter plusieurs fois.

Anonyme a dit…

Qu est ce que c est beau ! La chance ! Et pareil pour le rhino je m imaginais lui faire signe puis faire une pirouette de torrero a la derniere seconde hehehe.

Les elephants et les lions dans dans la nature (*o*)